La cigarette électronique pour arrêter de fumer : est-ce efficace ?

Cigarette électronique

La cigarette électronique est un dispositif électronique produisant de la vapeur et contenant éventuellement de la nicotine. Les études sur le vapotage ne cessent de se multiplier : certaines confirment son efficacité pour arrêter de fumer ou son innocuité par rapport à la cigarette classique ; d’autres, en revanche, soulignent son absence de preuve concernant l’aide au sevrage tabagique et  ses effets indésirables. Les cigarettes électroniques sont-elles vraiment efficace pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?

Le principe de la cigarette électronique consiste à produire un aérosol qui limite la fumée de tabac. Il se disperse en quelques secondes et n’émet aucune odeur. Cette fumée est obtenue à partir de la combustion d’un liquide contenu dans la partie atomiseur de la e-cigarette. L’allumage se fait généralement par un interrupteur. Les utilisateurs peuvent choisir des liquides avec ou sans nicotine. Cependant, pour arrêter de fumer, vous devez choisir un e-liquide contenant de la nicotine pour que la vapoteuse agisse comme un substitut nicotinique. Vous choisirez en boutique de cigarette électronique la concentration en nicotine qui vous procure la meilleure satisfaction en gorge lors de l’inhalation.

En effet, la e-cigarette fait partie de l’arsenal thérapeutique. Elle permet de préserver le comportement du fumeur et d’apporter à l’organisme la dose nécessaire de nicotine, tout en évitant d’absorber toutes les substances toxiques du tabac. La fumée de la cigarette électronique est moins toxique que celle de la cigarette classique. Elle permet au fumeur de réduire le taux de nicotine et de se libérer du monoxyde de carbone, afin de devenir moins dépendant.  La cigarette électronique contient de nombreuses substances qui ont des effets à long terme sur à long terme. En tant que substitut nicotinique, elle aide à arrêter de fumer mais ne guérit pas la dépendance.

Comment réussir son sevrage tabagique avec la cigarette électronique ?

Si la cigarette électronique a permis à de nombreux fumeurs d’arrêter de fumer, elle reste toujours controversée, notamment quant à ses éventuels dangers. Cependant, de nombreux médecins estiment qu’elle facilite l’arrêt du tabac, mais dans certaines conditions. Tout d’abord, il est important de prendre son temps pour tester de nombreux modèles de e-ciagerettes. Pour parvenir à un arrêt complet de la cigarette, vous devez bien choisir votre cigarette électronique.

Pour éviter la tentation d’allumer une cigarette classique, veillez à bien choisir votre e-liquide en fonction de votre besoin quotidien en nicotine. Dans le cas où vous consommeriez un liquide avec une faible dose de nicotine, vous vous sentirez déficient et risquerez de recommencer à fumer. Au contraire, un taux de nicotine trop élevé rendra votre vapotage moins agréable, avec un hit en gorge raide et difficile à inhaler. Il est donc primordial de trouver un e-liquide avec un taux de nicotine compatible à vos besoins. Par ailleurs, choisir votre arôme préféré est l’une des clés de la réussite du sevrage tabagique. Attention toutefois aux liquides aromatisés qui séduisent, mais peuvent être dangereux.

Où acheter du e-liquide pour cigarette électronique ?

Dans le cadre du sevrage tabagique, les cigarettes électroniques peuvent être une excellente solution. Pour limiter les risques potentiels du vapotage, il est recommandé de choisir le taux de nicotine le plus élevé que vous puissiez supporter. En effet, les interrogations sont souvent liées aux e-liquides. Durant ces dernières années, les boutiques et les sites web spécialisés dans la vente des cigarettes électroniques se sont multipliés. Il n’est donc pas facile de dénicher le meilleur e-liquide pour votre cigarette électronique. Certaines enseignes commercialisent en libre-service des e-cigarettes avec des e-liquides.

Dans une boutique de cigarette électronique, vous pouvez tester les e-liquides avant de passer la commande et avant d’effectuer un paiement. De plus, vous pouvez également trouver des e-liquides sur des sites spécialisés dans les e-cigarettes. L’avantage de l’achat en ligne est que vous pouvez commander à tout moment tout en choisissant un mode de paiement plus sécurisé. Par ailleurs, les avis des consommateurs et des clients vous guideront dans le choix.

Sevrage tabagique : pourquoi consulter un tabacologue ?

Même si les cigarettes électroniques ne sont pas officiellement reconnues comme un substitut nicotinique, de nombreux tabacologues les ont adoptées et n’hésitent pas à les proposer à leurs patients en complément d’un substitut tels que les patchs, les gommes à mâcher ou les pastilles. Les tabacologues sont bien informés sur les mécanismes de la cigarette électronique, ils pourront ainsi vous guider dans son utilisation.

Il n’est pas facile d’arrêter de fumer tout seul en utilisant simplement de la cigarette électronique, surtout si vous êtes un gros fumeur. En effet, si votre organisme a besoin d’une grande quantité de nicotine chaque jour, ce dispositif peut ne pas suffire. Votre tabacologue peut également vous proposer un programme de sevrage personnalisé, combinant souvent plusieurs techniques (par exemple : substituts nicotiniques, hypnose médicale, acupuncture) pour vous aider à arrêter le tabac. C’est pourquoi il est toujours recommandé de consulter ce spécialiste

Trouver les meilleurs modèles de kits cigarette électronique en ligne
Les bonnes raisons de passer à la cigarette électronique